Prévention du feu

Si vous êtes propriétaire d’une maison, d’un jardin, d’espaces verts en bordure de forêt méditerranéenne, plusieurs précautions contre le feu sont à prendre pour ne pas être à l’origine d’un incendie, ou pour limiter les dégâts sur vos biens en cas d’incendie.

Débroussaillage ou débroussaillement : si le débroussaillement ou débroussaillage est bien réalisé, le feu a du mal a partir et les dommages en cas de passage du feu son limités. En fait, lorsque l’on débroussaille et que l’on élague les arbres, on diminue fortement la masse de combustible qui nourrit le feu, le feu a beaucoup moins d’intensité à l’approche de votre maison, les pompiers peuvent circuler et intervenir facilement.

Rotofil pour débroussaillement

Rotofil pour débroussaillement

Débroussaillage ou débroussaillement : cela commence par l’élagage ou la coupe de branches proches des bâtis.

En prévention, ne pas planter ou laisser pousser des pins ou résineux très inflammables à proximité de votre maison.

Attention aux haies de cyprès, elles sont denses et conduisent le feu.

Les haies en général doivent comporter des espèces peu combustibles, être à au moins 3 mètres des maisons, ne pas être trop hautes.

Les clôtures constituées de végétaux,canisses, osier, sont également combustibles, elles sont normalement à éviter dans les zones à risques.

Les arbres morts, ou en mauvaise santé, ou trop proches les uns des autres doivent être éliminés.Les arbres doivent être élagués, en supprimant les branches basses, à moins de 3 mètres du sol.

Les couronnes des arbres (ou houppiers) doivent être éloignées de 3 mètres entre elles à moins de cinquante mètres des maisons.

Les arbustes ou arbrisseaux doivent être supprimés sous les arbres.

Les tapis d’aiguilles de pin, ou la litière de feuilles présente sous les arbres doivent être éliminées tout autour de la maison, jusqu’à 10 mètres de périphérie.

Suppression des lierres et autres plantes et végétaux au contact immédiat des bâtis, ils peuvent transmettre le feu aux charpentes et autres éléments combustibles des habitations.

 

Les recommandations officielles : OBLIGATION DE DEBROUSSAILLEMENT

En région PACA, et donc dans les départements des Bouches du Rhône, du Gard et du Vaucluse sur lesquels votre élagueur Paulo CLEMENT intervient le plus souvent, il y a obligation légale de débroussaillement ou débroussaillage pour tous propriétaires de terrains aux abords des bois et forêts.
Cette obligation comporte différentes modalités selon les lieux et les communes.

Par exemple, pour la commune d’Istres, en zone rurale : L’obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé s’applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Attention, certains locataires sont tenus à cette obligation si leur bail le prévoit.

Cette opération doit être réalisée :

sur une profondeur de 50 mètres autour de votre habitation (100 mètres sur arrêté du maire, sur la totalité de la parcelle en zone urbaine), le long des voies d’accès à votre terrain (route, sentier, chemin privatif) sur une profondeur fixée par le préfet dans une limite maximale de 10 mètres de part et d’autre de la voie. Si un terrain voisin se trouve dans votre périmètre de débroussaillage, le propriétaire ne peut pas s’opposer à ce que vous y procédiez, à vos frais, sur sa propriété. Il peut aussi réaliser lui-même les travaux. S’il refuse l’accès à sa propriété, les opérations de débroussaillage sont à sa charge. Attention :en dehors des territoires classés à risques d’incendie par la loi, le débroussaillement peut être imposé par décision préfectorale sur votre terrain jusqu’à 50 mètres autour de votre habitation (y compris si cette obligation déborde sur le terrain des voisins).

Sanctions : Si vous ne procédez pas au débroussaillage obligatoire, la commune peut vous mettre en demeure de le faire.Vous avez alors 1 mois pour exécuter les travaux. À défaut, le maire fait exécuter d’office les travaux à vos frais.Vous risquez par ailleurs une amende administrative pouvant aller jusqu’à 30 € par m² non débroussaillé.

Il n’existe pas d’aides ou subvention pour le débroussaillage, il s’agit d’une obligation légale.

Le débroussaillage ou débroussaillement doit être réalisé tous les 2 ans, et moins en cas de pousse prolifique de la végétation.


Prix du débroussaillage réalisé par Bruno CLEMENT : 8 € TTC par m2 Attention ce prix correspond à des travaux de débroussaillage de végétation non particulière, sur terrain non fortement accidenté, dans un rayon de 15 km maximum autour d’Istres, et à l’enlèvement des végétaux.

 

Les plus de Paulo CLEMENT

  • Travaux effectués dans les règles de l’Art
  • Prix justes
  • Interventions en urgence si possible et nécessaire, 7j/7
  • Devis gratuits
  • Travaux annexes : petits terrassements, pose de clôtures, transport et plantation d’arbres et végétaux, entretien de jardins et espaces verts
    Travail soigné, chantier soufflé, nettoyé, laissé propre chaque jour.
Partagez !